MasterClass « Autour de la Sunna »

Date de l'évènement : du 10-01-2014 au 16-01-2014

Lieu : Paris /

La Sunna est la deuxième source scripturaire, juste après le Coran, pour connaître les prescriptions et les enseignements de l’islam. Sa légitimité juridique est une vérité incontestée et incontestable. Elle constitue un élément impératif et essentiel à la religion et à la foi musulmane et n’a en effet nullement besoin d’être démontrée.

 

Cependant, bien que les musulmans croient à la légitimité de la Sunna, ils n’adoptent pas la même approche dans sa compréhension. Nous pouvons ainsi constater deux approches opposantes :

 

Une approche littéraliste, et généralement rigoriste, proposant une lecture lexicale des textes, et ceci en abstraction de leurs finalités, de leurs contextes d’énonciation ; mais aussi des règles de compréhension et d’interprétation exigées par les spécialistes du commentaire de laSunna. Les partisans de cette approche justifient leur méthode par une fidélité aux textes de la Sunna. Cependant s’attacher à la lettre des textes amène à trahir l’esprit du texte.

 

La deuxième approche est initiée par certains intellectuels qui, sous prétexte d’une lecture critique et rationnelle des textes, ont fini par rejeter le contenu de certains hadiths en abstraction des normes déterminées par les sciences du Hadith et la science des fondements de la jurisprudence allant jusqu’à contredire les éléments consensuels de la pensée musulmane.

 

Entre ces deux approches opposantes une approche élaborée par la majorité des savants musulmans, qui cherche à concilier entre la le respect du texte dans son énonciation et la nécessité de le comprendre selon les règles d’interprétation établies et le processus d’adaptation à la pratique.

 

C’est pour cette raison que la compréhension de la Sunna, son analyse et son approche sont des questions principales travaillées par plusieurs chercheurs et auxquelles doit faire face la pensée musulmane contemporaine.

 

A travers ce colloque, Havre De Savoir et l’Union des Organisations Islamiques de France apportent leur contribution dans la réflexion sur cette source pour qu’elle joue son rôle dans la renaissance de la pensée musulmane et l’épanouissement des musulmans d’une manière générale, et des musulmans de France, plus particulièrement, afin de promouvoir une pratique intelligente de la Sunna loin de la permissivité des laxistes et l’excès des rigoristes.

 

Avec Hassan Iquioussen – Ahmed Jaballah – Moncef Zenati

 

Samedi 9 Novembre 2013 à 13h30.

A l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

2 bis rue Mercoeur, 75011 Paris

 

Places limitées.

Inscription obligatoire sur : reservation@uoif-online.com
PAF : 10 euros.

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF