Journée portes ouvertes au Centre Musulman de Quetigny (Bourgogne)

Les musulmans : un patrimoine vivant.

 

Il y a eu du monde, beaucoup de monde, dimanche 21 septembre, au Centre Musulman à Quetigny. Des centaines de personnes ont déambulé au centre musulman ce dimanche lors des JPO organisées par la JMFB à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine ».
« Louange à Allah qui par sa grâce sont accomplis les bonnes œuvres ».

 

Des jeunes aux moins jeunes, des femmes, des hommes, des bouts-de-choux qui galopent dans tous les sens aux adolescent(e)s venu(e)s entre copains et copines , des « haaj» venus s’associer à la fête, des curieux venus s’étonner de la multitude des activités de la JMFB aux sceptiques repartis éberlués de la transparence de « ces musulmans », ces JPO ont confirmé le succès que remporte l’opération « Mosquées portes ouvertes ».

 

C’est donc des centaines de « dijonnais » qui ont répondu à l’appel de l’invitation de la JMFB  pour présenter le panel de ses activités lors de cette journée « portes ouvertes ».

 

Parmi nos visiteurs il y avait des musulmans et non-musulmans. Beaucoup d’anonymes non-musulmans et musulmans ont visité le stand «Patrimoine et islam » où était mise en relief la présence des musulmans en France dès le VIIIème siècle, le président de la JMFB Mohamed Ateb a glissé finement : « Nous n’avons pas développé ce stand car pour nous ce sont les citoyens musulmans eux-mêmes qui forment, aujourd’hui, un patrimoine vivant de la France ».

 

Un patrimoine en chair et en os qui ne compte pas rivaliser avec les anciennes églises et cathédrales de France ni les temples et les synagogues, classées monuments historiques, mais qui contribue sans rougir, par sa présence, ses valeurs et ses sacrifices à l’Histoire de France et de l’Europe.

 

« Je suis fier d’appartenir à cette association », c’est avec cette formule chaleureuse et empreinte d’humilité que M. Ateb a accueilli tous les invités. « Fier d’appartenir à une association qui a pris forme dès les années 1985 quand certains d’entre nous n’étaient alors même pas nées ».

 

Le président a insisté sur l’importance de ces JPO qui permettent de casser « les idées reçues et les peurs inexplicables et instrumentalisées qui nourrissent l’islamophobie ».

 

M. Ateb a insisté sur la nécessaire union des musulmans et l’entente nationale pour relever les défis à venir et a dénoncé tous ceux qui mettent à mal la cohésion nationale et le vivre ensemble à des fins bassement politiciennes.

 

Sans surprise, le stand club de loisirs est très fréquenté

 

Après le mot de bienvenue, les invités ont pu naviguer entre les différentes salles dédiées à la présentation des activités, monter à l’étage, descendre, remonter, explorer les recoins de la mosquée, discuter et s’inscrire en vue de l’année scolaire qui débute dès la semaine prochaine.

Carton plein et de nombreux inscrits pour toutes les activités présentées : Réussite scolaire, JDS (Journée du Savoir), centre de loisirs, sport, apprentissage de la langue arabe et apprentissage du Noble Coran, Cercles d’apprentissage de l’Islam jusqu’à la salle de lecture qui s’est habillée de son nouveau design, tout le monde y a trouvé son compte.

 

Inscription en arabe et cours de soutien

 

Ensuite vers 18 h00, direction le barbecue et les merguez, point de passage obligé, où tout le monde a eu droit a un sandwich bien mérité.

Les gourmands ont pu se voir servir du thé, café et gâteaux de toutes les sortes offerts par les familles. Un moment qui a permis aux bénévoles et invités de converser et à chacun de se connaître.

Les remerciements vont vers tous ceux qui ont permis à ce que cette journée soit un succès : les bénévoles et tous les invités  et en devinant que le pari a été gagné de ressortir avec une image transparente et un public ravi d’avoir découvrir ce qu’il ne savait pas des musulmans et de la JMFB.

 

Source : JMFB

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF