Beauvais : un colloque œcuménique et international pour la paix

Comment mieux vivre ensemble ? C’est la question que se posent plusieurs représentants du monde religieux, universitaires et élus ce week-end à Beauvais, lors d’un colloque international sur le thème : « Les villes, témoins du vivre ensemble ».

 

Hassan Younes, imam de Beauvais et membre de l’organisation du colloque, peut être fier de ce qu’il a entrepris. Et pour cause, il est parvenu cette année à réunir chercheurs, étudiants, représentants de différentes religion… De quoi redonner espoir quant à la possibilité d’un dialogue inter-religieux et inter-communautaire, dans ce contexte politique plus que délétère.
Beauvais veut s’ériger « ville pour la paix » et créer un laboratoire du mieux vivre ensemble. À l’image du quartier Saint-Jean, un lieu à part où se réunissent jardiniers de toute confession. Pour ceux-ci, c’est sûr, un monde de paix et de tolérance est encore possible.
Jean-Claude Madelein, membre de l’Eglise catholique de l’Oise, est chargé tout au long de l’année de consolider le lien avec les musulmans. « Nous voulons montrer à l’ensemble de notre société que nous pouvons vivre avec des différences. Que notre société est d’une grande complexité mais que vivre avec la complexité, c’est particulièrement intéressant. »

 

Source : France 3

 


Un colloque pour un monde meilleur à Beauvais

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF