Déclaration finale 34ème RAMF

Déclaration Finale – 34ème RAMF

 

 

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Que la Paix et les Salutations de Dieu soient sur le Prophète Mohamed.

 

Les participants de la 34ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France – visiteurs, conférenciers, invités, associations musulmanes et organisateurs –  remercient Dieu, le Tout Puissant, et Le louent pour avoir béni cette Rencontre et d’en avoir facilité le déroulement dans des conditions appréciées par tous.

 

Musulmans de France tient à remercier Monsieur Le Préfet de la Seine-Saint-Denis – Pierre-André DURAND et le Préfet délégué pour la sureté et la sécurité des plates-formes aéroportuaires, François MAINSARD– qui ont pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité et l’ordre afin que la Rencontre se déroule dans de bonnes conditions.

 

Musulmans de France remercie les Maires du Bourget – Monsieur Vincent CAPO-CANELLAS-, de La Courneuve – Monsieur Gilles POUX -, et de Dugny   – Monsieur André VEYSSIERE – pour nous avoir facilité la tenue de la Rencontre.

 

Musulmans de France remercie également toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite. Nous prions Dieu de les récompenser grandement. Nous remercions :

 

Le public fidèle et nombreux, plus de 160 000 personnes.

Le millier de bénévoles qui s’est dévoué pour servir les participants et a œuvré pour la réussite de la Rencontre.

Tous les invités et intervenants, venus de toute la France, d’Europe, du moyen orient et d’Afrique et qui nous ont honorés par leur présence et leur savoir.

 

Cette Rencontre organisée sous le thème « Musulmans de France : Foi, Epanouissement, Contributions » a voulu honorer les musulmans de France qui œuvrent, à l’aune des valeurs de leur foi, pour construire un monde meilleur.  Se rappeler que la foi est centrale dans la vie et dans l’épanouissement de l’individu.

Elle est source de paix, pour soi et pour les autres. Elle enracine dans le cœur l’amour du bien, par amour de Dieu, et que tout ce qui prend naissance dans l’amour et la bonne intention est voué à apporter le bonheur à soi-même comme aux autres. Cette foi est notre bien le plus précieux car, pour les croyants que nous sommes, elle donne un sens à la vie et cela satisfait un des besoins existentiels de l’être humain : pourquoi suis-je ici ?

 

Et bien, nous sommes ici pour vivre une belle vie. Une bonne vie n’est pas remplie que de moments de joie et de légèreté. Une belle vie est peut être, pour nous croyants, celle qui a du sens, une vie au cours de laquelle on a le sentiment d’être fidèle à soi-même et à ses engagements, sincère avec Dieu et sincère avec les autres, une vie où l’on assume ses responsabilités familiales et professionnelles du mieux que l’on peut, une vie où nos choix ne se font jamais au détriment de l’éthique et de la morale, une vie où l’on saisit chaque instant pour être utile aux autres et pour partager ce que l’on a reçu de Dieu. Une vie de foi, d’épanouissement et de contributions.

 

Nous avons eu la joie d’officialiser ensemble notre nouvelle appellation « Musulmans de France ». Ce changement, inséré dans le cadre d’une réforme plus large, est pour nous le reflet de notre souhait d’ouvrir notre fédération à toutes les personnes de bonne volonté. Vous êtes toutes et tous les bienvenus au sein de « Musulmans de France ».

 

A la clôture de cette rencontre, l’ensemble des participants tient à énoncer la déclaration finale suivante :

 

1- Les citoyens de confession musulmane portent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils participent à l’édification d’une société plus juste, plus humaine, plus ouverte. Il n’y a aucune opposition entre les valeurs de l’islam et celles de la République.

 

2- Les participants rappellent leur condamnation sans ambiguïté du terrorisme et de l’extrémisme. Ces fléaux qui ont frappé notre pays nous ont bouleversés. Ils font également des milliers de victimes chaque année à travers le monde. Les musulmans répètent avec force leur refus de l’instrumentalisation de leur religion.

 

3- Les participants saluent l’engagement des musulmans de France et en particulier celui des imams et des responsables associatifs qui se sont mobilisés pour condamner le terrorisme et exprimer toute leur solidarité avec les victimes et leurs proches.

 

4- A un peu moins d’une semaine des élections présidentielles et à l’approche des élections législatives, les participants encouragent la participation de tous les citoyens à ces différents scrutins. Une seule consigne de vote : allez voter !

 

5- Les participants s’inquiètent de la stigmatisation et des préjugés que vivent les musulmans. Ils sont particulièrement préoccupés par certains discours politiques et médiatiques qui font des raccourcis et des amalgames inadmissibles, et qui favorise l’islamophobie.

 

6- Face à un monde qui se fracture, nous rappelons que toutes les grandes religions et spiritualités ont un grand rôle à jouer. Elles peuvent orienter les vies de chacun, faire prendre conscience du caractère éphémère de la vie, faire vivre la fraternité et le partage dans cet élan vers l’autre. A cette occasion, nous saluons nos amis chrétiens et juifs, et ceux d’autres confessions qui nous témoignent leur amitié et leur respect. Le dialogue interreligieux demeure une nécessité pour nos sociétés.

 

7- Plus particulièrement, nous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques à nos frères chrétiens et souhaitons leur témoigner toute notre solidarité et fraternité en ces temps difficiles où la communauté chrétienne a été durement frappée. Plus particulièrement en France et en Egypte où des églises ont été le lieu d’atrocités, nous redisons notre refus de la barbarie et prions Dieu d’apaiser la douleur et de faire descendre Sa paix.

 

8- Cette paix que nous demandons avec insistance et force à Dieu le Très-Haut en faveur de tous ceux qui souffrent.

La situation en Syrie est devenue la situation humanitaire la plus tragique depuis la seconde guerre mondiale.

Que Dire de notre humanité quand des enfants sont tués ?

Après le bombardement au gaz toxique qui a ému le monde – mais pour combien de temps ? – hier encore 68 enfants ont péri dans un attentat, paix à leurs âmes.

Plus que jamais, les participants appellent nos dirigeants et ceux de l’Europe, à agir efficacement pour arrêter le régime syrien dans sa folie meurtrière. Les participants demandent des actions efficaces en vue d’un règlement rapide et mettre fin à une situation qui est une honte pour l’humanité.

 

9- D’autres peuples dans d’autres pays vivent sous la tyrannie et la répression. Les participants rappellent la responsabilité de l’humanité quant aux aspirations et au devenir de ces peuples.

 

10- A la veille du mois béni de Ramadan, les participants veulent revivifier les valeurs de fraternité, de solidarité et d’union. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuient les bombes et les massacres. Les participants aspirent à un meilleur accueil pour ceux qui ont tout perdu et qui cherchent auprès de nous fraternité et compassion. Les participants rappellent également notre responsabilité face aux milliers de personnes mortes en mer méditerranée.

 

11- Les participants réaffirment leur attachement à Dieu, à Son Prophète et à Sa Parole révélée dans le Saint Coran. Ils réaffirment également leur attachement et leur engagement en vue de faire vivre, en chacun de nous, les valeurs spirituelles et sociétales de l’islam :

– l’amour de Dieu et la volonté de cheminer vers Lui par les qualités du cœur : sincérité, véracité, pardon, amour, patience,

– les qualités dans le comportement comme la droiture, la générosité, l’amabilité et la gentillesse, le dévouement,

– Et aussi : Justice, respect, famille, citoyenneté, solidarité, partage, entre autres, valeurs indispensables au bien vivre-ensemble.

 

Nous implorons Dieu de nous permettre de nous retrouver l’an prochain, afin de nous réunir dans la joie et la fraternité, pour la 35ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France.

 

 

L’Union des Organisations Islamiques de France,

Le Bourget, le 17 avril 2017.

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF