Attentat contre Charlie Hebdo. Appel à la cohésion nationale contre la barbarie.

1081010_en-direct-attaque-a-charlie-hebdo-cest-un-attentat-terroriste-dit-francois-hollande-web-tete-0204060445197_660x352p

Charlie Hebdo a été aujourd’hui l’objet d’une effroyable attaque. Il y a actuellement douze morts et huit blessés dont quatre grièvement.

 

 

L’UOIF condamne de la manière la plus ferme cet attentat terroriste. Aucuns meurtres aussi abjectes et injustes que ceux-là ne peuvent être associés de près ou de loin à l’islam ou aux musulmans.L’attaque d’un journal est une attaque contre la liberté, contre notre démocratie. C’est un acte inqualifiable  et inadmissible.

 

L’UOIF déplore toutes les victimes dont les dessinateurs illustres Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.

 

L’UOIF espère que les auteurs seront vite arrêtés et sévèrement punis.

 

L’UOIF s’associe à la douleur des familles et de l’ensemble du personnel de Charlie Hebdo et leur présente toutes ses condoléances.

 

L’UOIF appelle les musulmans de France à manifester leur solidarité en participant aux marches ou rassemblements en mémoire des victimes.

 

Une délégation de la direction de l’UOIF s’est rendue sur place afin de témoigner de leur solidarité.

 

Devant l’ampleur de cet acte terroriste qui a engendré l’assassinat de douze innocents, l’UOIF prie Dieu pour que notre pays puisse traverser cette terrible épreuve dans l’unité et la fraternité.

 

L’Union des Organisations Islamiques de France

Le 7 janvier 2015

 

22

Commentaires (22)

*

      1. albert

        la haine déversée sur les dessinateurs à cette occasion a été terrible, charb a raconté s’être fait agressé pas un chauffeur de taxi parisien qui a rameté ses collègues en le reconnaissant, une vie foutue, entourée par des gardes du corps, la liberté d’expression coûte vraiment chère quand il s’agit de toucher à l’Islam

  1. Je suis Charlie

    Merci pour cette condamnation ferme. Il serait bon que l’UOIF appelle également les musulmans de France à donner aux autorités toute information qui pourrait aider à identifier et conduire aux assassins. S’ils pouvaient être arrêtés grâce aux informations données par un musulman, le symbole serait fort pour montrer que ces assassins n’ont rien à voir avec l’islam et sont même indignes de s’en réclamer.

    1. jamel

      Donner une information qui puisse permettre l arrestation de ces personnes impliquerait que l on connait ces terroristes. Or comme le dit le message de l UOIF qui est on ne peut plus clair nous n avons rien a voir avec ces barbares, il faudrait peut etre commencer a l entendre. Et si nous condamnons ces actes atroces ce n est pas pour se justifier de quelque façon mais c est par entière solidarité avec les victimes et leurs familles. Dans cette attaque c’est la france qui a été touchée et nous sommes aussi la france. A bon entendeur.

    2. Amine, aussi Charlie

      Vous avez des doutes ? Je comprends, si j’étais à votre place, j’aurais réagi peut-être pareil !
      Mais, on ne peut pas généraliser sur 1, 2 ou 10, … sur combien de musulmans qui vivent en France : près de 5 millions.
      Mais le Coran est bien claire : « Celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière et celui qui sauve une âme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. » Coran(52/32)

  2. LEBRUN Pierre

    Nous comptons sur les musulmans de France pour qu’ils soient présents en masse à nos (athées, autres religions) côtés dans les manifestations qui auront lieu dans les jours à venir pour dénoncer l’horreur et la stupidité de l’attentat contre Charlie hebdo afin de ne laisser aucune place à tout amalgame. Au delà de leur honneur, il en va de leur place en France et de la cohésion de notre République commune. Leur absence de réaction ferait le lit des partis extrémistes aux prochaines élections.

  3. Ping : I am Charlie | Arun with a View

  4. Ping : Je ne suis pas Charlie ! | Catholique Aujourd'hui

  5. Sami

    Albert, il y a une différence entre le fait que celà nous dérange, nous vexe et cet acte horrible qui vient se se passer…

  6. Alain Richard

    Je viens de lire le communiqué publié ce matin par l’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’lle de la Réunion, CIMG France), réunies à la Grande Mosquée de Paris.
    Je pense qu’une merveilleuse idée serait que vous lanciez une initiative de collecte en faveur des familles des victimes et de Charlie Hebdo.
    Cela serait une très belle réponse aux jeunes tentés par l’intégrisme religieux et le terrorisme.

  7. Olivier

    L’horreur n’a pas de religion!
    Tout citoyen a le devoir de protéger sa communauté nationale et internationale.
    On peut être contre les idées de quelqu’un et on peut et on doit être respectueux de cette personne.
    Paix à tous…

  8. Abdel

    Pour répondre à Albert.

    Je comprend votre réaction à travers votre remarque.
    Mais permettez moi de vous répondre :
    On ne peux pas être toujours d’accord sut tout mais avec le dialogue qu’on fait connaître nos opinions mais jamais avec la violence (ni verbale ni physique). Nous restons avant tout des gens civilisés et le respect d’autrui est primordial, c’est ça la démocratie et les principes que nous portons et nous défendons tous.

    Quand il y avait les caricatures de Mohamed, c’est par la démocratie, que nous avons donné notre opinion et nous avons emprunté les voix légales pour les défendre (le tribunal).

    Justement c’est ça la démocratie, chacun a le droit d’exprimer ces valeurs comme il veut mais avec respect et sans la moindre violence.
    On peut être ami sans pour autant être d’accord sur plusieurs sujets.

    Que la PAIX soit sur notre pays la France.

    1. touati

      Merci a tous et aux musulmans de France pour le soutiens des familles
      Sachez que chaque religions n’instaure pas le droit tuer une âme quelque qu’elle soit
      Nous devons réagir ensemble cest deux barbares ne sont pas des religieux c’est très facile de tuer des gens et se proclamé Musulmans ou Catholique ou Juif
      Personne ne doit payé les pots cassés pour ses Deux individus Je dit bien aucun !!!!
      J’ai lu la Bible, Le Coran, Et la Tora …..
      Rien, au mon Dieu Rien n’indique des ses religions donne le droit de Tuer un autre être humain.
      Ne nous tirons pas dans les pattes mais au contraire agissons main dans la main pour réussir a stoper ses massacres !!! Odieux
      Sans oublié que dans ses Malheureuse Victimes il y avait aussi des MUSULMANS

      Nous somme tous des Charlie

    2. albert

      Merci pour votre réponse pleine de sagesse, il est vrai que chacun doit pouvoir actionner la justice et utiliser le droit. Je m’interroge simplement sur le terreau de haine qui a été semé à cette occasion…

  9. Je suit Charlie

    Bonjour Albert,

    Je pense que toute forme d’humour à quel titre quelle soit, qui à pour objectif de viser une personne ou un groupe de personne, dérange forcément dans le fond !

    Et justement il n’y a pas si longtemps, malgré l’ampleur des pressions ressenties par les musulmans dans le monde, je trouve que les musulmans, d’une manière générale, ont plutôt bien réagis face aux caricatures du prophète Mahomet dont vous faites sûrement référence. Ils ont exprimés leur colère et leur désagrément par des marches, des rassemblements et des manifestations un peu partout dans le monde.
    Et mal heureusement une minorité chez les musulmans, désapprouve cette façon d’agir et tendent plus vers la violence, alors que cela est contraire même aux valeurs de l’Islam, si je peux permettre.

    Maintenant faut-il avancer aveuglement et mettre l’étau sur tous les musulmans pour leur demander des comptes presque sur ce qui c’est passé ? Allons nous victimiser les musulmans pour ce genre d’acte barbare alors qu’ils prônent l’inverse ?

    Je ne crois pas que cela soit la solution ! Arrêtons de mettre de l’huile dans le feu et surtout de trouver des problèmes là où il n’y en a pas !

    Au delà de ce débat politico-religieux, c’est un devoir en tant qu’humain de transmettre toutes nos condoléances aux familles des victimes, ses victimes qui meurt injustement ! Oui Charlie exprimé sa vision des choses à travers le dessin et la caricature et alors !

    Il faut que le gouvernement prenne des mesures qui tendrons à favoriser le vivre ensemble plutôt que de vivre dans la stigmatisation et la comparaison de l’un ou de l’autre, afin de trouver une vrai cohésion sociale dans notre pays…

    Car impossible n’est pas Français !

    1. Bon sens

      @Alain Richard, au nom de quoi les responsables de la communauté musulmane devraient faire une collecte? Pourquoi eux? Pourquoi pas vous? Quelle est leur responsabilité dans ces meurtres et quelle est la votre? @Albert, ils sont contre les caricatures religieuses cela ne veut pas dire qu’ils souhaitent ou désirent la mort des dessinateurs! Bon nombre de politiques français harcèlent charlie hebdo afin qu’il retire leur dessin ( par exemple les mouches au dessus de la caricature de N.Sarkozy)

    2. albert

      Je me félicite de l’existence de ce site qui permet un dialogue…
      Il me semble que les ressentiments envers la « communauté » (je n’aime pas ce mot) musulmane sont importants. Je ne jette pas de l’huile sur le feu, j’essai simplement de comprendre mon ressenti, écouter les gens qui m’entourent (musulmans y compris avec lesquels je discute) Chacun devrait faire ainsi plutôt que de ronchonner dans son coin…

      Internet donne l’exemple de prêcheur que je trouve dangereux, ex Aami HASSAN
      https://www.youtube.com/watch?v=dzdtGsCNW6A
      Menacé d’expulsion pour homophobie et soutenu par les pratiquants d’Aubervilliers. le début de son prêche me semble très significatif en dénigrant une chanson enfantine « une souris verte » et l’école avec, au profit de l’enseignement coranique. Merci pour le vivre ensemble, c’est tourner le dos à la société française, une chanson enfantine partagée par tous les gosses, en quoi cela est gênant, expliquez moi ???
      idem l’himam François Mohamed à Joué les Tours, qui dénigre les fêtes de fin d’année. N’y a-t-il pas du ménage à faire dans ce domaine?
      L’islam est opaque quand des mosquées pratiquent des prêches en arabe, ce que certains musulmans eux-mêmes regrettent par ailleurs.
      Pourquoi de plus en plus de femmes voilées ? Pratique qui semble de plus en plus répandue. Vos concitoyens assimilent cela à un « bras d’honneur » au vivre ensemble (on peut penser à tort mais cela est une réalité )
      Pas manger de porc, pourquoi pas mais quand un bus de gosses arrive sur un site et refuse le repas préparé parce qu’il n’est pas « halal » ??? Que penser ?? est-ce répandu, comprenez-vous que cela nuire au vivre ensemble.?
      Enfin, je suis très choqué du fait de nombreux élèves à qui l’on n’a pas pu faire respecter une minute de silence où qui dénigrent en cours l’enseignement de la Shoa. Antisémitisme et islam me semblent trop souvent liés.
      Voilà, l’Islam m’inquiète comme de nombreux concitoyens. Je précise ne pas généraliser, et suis conscient que le fait que les personnes issues de l’immigration n’accèdent pas des catégories sociales plus aisées fait aussi partie du pb.
      Le policier « ahmed »abattu devant le siège de Charlie hebdo donne un formidable exemple du fait qu’on peut être musulman et parfaitement républicain et je garderai à vie une pensée pour son courage.
      Je souhaite une vie paisible à l’avenir entre concitoyens mais suis inquiet du côté « obsurantiste » de l’islam pratiqué par nombre de musulmans sur le territoir.
      bonne soirée à tous

  10. palou

    Bonjour, en tant que catholique pratiquante, J ai parfois été bien sûr dérangée par les caricatures du pape par Charlie hebdo…..Mais jamais l idée ne M aurait effleurée d aller tuer des journalistes….je ne comprends pas comment des vidéos des prêches même dans la rue appellent à la conversion à l islam…..tant que perdurera l idée que les non musulmans sont des impurs et des infidèles nous n avancerons pas ! La chrétienté a été à l origine de siècles d acharnement envers les non croyants…je suis chrétienne je le sais et jamais je ne traiterai d impurs des non croyants…..il faut des condamnations claires de ce genre de propos……si je raconte que les chrétiens doivent tuer des non croyants non convertis dans une église croyez moI que J en entendrai parler et que je serai vite neutralisee….il appartient à la communauté musulmanne de veiller au respect des principes fondamentaux de notre République et de dénoncer tous les actes et paroles allant à l encontre de l amour et de la tolérance. Il est inacceptable d entendre que les journalistes de Charlie hebdo l ont bien cherché … de tels propos fleurissent sur le net . Et heureusement que je trouve réconfort dans des témoignages de musulmans choqués et en résistance contre ces propos abjects…..un ami musulman me dit que n importe quel crétin peut se dire imam et arranger les foules….pour ma part impossible de me proclamer curé !!! Je pense donc qu un contrôle et une organisation plus claire de vos instances sont nécessaires !
    Je serai demain au rassemblement de paris et je serai ravie d y croiser de nombreux musulmans chrétiens et autres et autres….nous sommes pluriels mais on doit vivre sur un socle en béton que rien ne peut abattre….

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF