Aïd Al Adha 2017 dans l’humilité, la communion et l’harmonie

Musulmans De France est heureuse d’annoncer que le jour de l’Aïd Al Adha est fixé pour le vendredi 1er septembre 2017, moment important que tous les musulmans du monde s’apprêtent à célébrer ensemble. Cette date qui correspond au 10ème  jour  de dhul-hijja (12ème  mois du calendrier lunaire) est également le mois durant lequel s’effectue le pèlerinage à la Mecque (5ème pilier de la religion musulmane).

 

Cette fête vient commémorer le récit du sacrifice d’Ibrahim (PSL).

Célébrer cet héritage est l’occasion pour chaque croyant de méditer sur les valeurs inculquées par celui que l’islam considère comme l’ami de Dieu. L’humilité devant la Puissance du Créateur, mais aussi la confiance inébranlable devant Son Omniscience, sont autant d’enseignements à méditer à l’occasion de cette fête.

 

Les dix premiers jours de dhul-hijja ont été qualifiés par le Prophète (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) comme « les dix meilleurs jours de l’année ». Ils sont une miséricorde et l’occasion de nourrir notre spiritualité tant sur le plan interne et personnel que sur notre rapport à l’autre et notamment aux plus démunis.

 

Il est à rappeler l’importance du jour de ‘Arafat qui se déroulera le jeudi 31 aout 2017.

Il s’agit d’un jour particulier, où jeûner constitue une opportunité immense pour le musulman, puisque Ibn Hibban rapporte d’après Jabir ibn ‘Abdullah que le Prophète (sws) a dit : « Le Meilleur jour de l’année est le jour de ‘Arafat ».

 

Musulmans De France vous souhaite de pouvoir vivre pleinement cette fête spirituelle et fraternelle, en multipliant les invocations et se rappelant le Tout Puissant, en implorant Dieu de permettre à chacun de vivre ce jour dans les meilleures conditions et en se tournant vers les plus démunis.

 

Musulmans De France appelle à ne pas oublier ceux qui vivent ou plutôt survivent dans des conditions humanitaires dramatiques.

Ainsi, Musulmans De France incite les musulmans à réfléchir sur la symbolique de cette fête : la partage et la générosité avec un sacrifice dont le tiers est une aumône et un autre tiers est un don aux proches. C’est aussi l’occasion de se rapprocher des organisations humanitaire venant en aide aux plus vulnérables et pouvant offrir votre sacrifice à ceux qui ne peuvent pas, afin que tous fêtent dignement l’Aid al Adha.

 

Ces temps festifs seront l’occasion d’entretenir les liens de fraternité, d’amour et de partage avec l’ensemble de la communauté nationale. Au delà de la dimension interpersonnelle où chaque croyant se voit offrir l’occasion de se rapprocher de Dieu, la dimension altruiste et sociale de cette fête constitue une réelle opportunité également : celle de se découvrir, de se rapprocher et de se connaître les uns les autres.

 

Dans un contexte difficile ponctué par une actualité tragique, Musulmans De France souhaite que tous les musulmans puissent vivre cette fête avec humilité, communion et harmonie et la partager avec le plus grand nombre afin de faire reculer les amalgames et les préjugés.

 

Que ces trois jours de fête soient l’occasion de placer notre confiance en Dieu et d’unir nos moments de prières envers les opprimés de ce monde et en faveur de la Paix.

 

Le 23 Août 2017,

Musulmans De France

Commentaires (1)

*

  1. Farid Ziani

    « Les dix derniers jours de dhul-hijja ont été qualifiés par le Prophète (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) comme « les dix meilleurs jours de l’année ». »
    Vous voulez certainement parler des dix premiers jours.

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF