Montpellier : plus de 2 000 musulmans attendus dimanche au parc des expositions

parc des expos montpellier
Le 1er rassemblement était en 2010. (Archive B. C.)

L’UMH organise ses deuxièmes rencontres sur le thème des valeurs familiales.

 

Quelques semaines après avoir inauguré sa propre mosquée, l’Union des musulmans de l’Hérault (UMH) organise un vaste rassemblement, ce dimanche, au parc des expositions. Plus de 2 000 fidèles sont attendus par cette association, membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

 

Déclinaison régionale du meeting du Bourget

 

L’initiative est assimilée à une déclinaison régionale du fameux meeting annuel de l’UOIF, au Bourget. « Si sa finalité première est de permettre aux musulmans de se rencontrer, la clé de son succès est qu’elle soit ouverte à tous, sans distinction », expliquent les organisateurs. La famille et « ses valeurs fondamentales » sont le thème retenu cette année pour ce rendez-vous, dont la première édition avait eu lieu en 2010, dans une salle du multiplexe Gaumont.

 

Famille, couple, mariage

 

Les évolutions de la notion de famille seront évoquées tout au long de la journée, notamment sous le prisme du couple, du mariage, « un pacte lourd selon la définition coranique. Il représente le cadre indispensable pour fonder une famille. Cette union est, selon l’islam, le seul moyen de relation intime. Il relève donc à la fois de la recherche du bonheur conjugal, mais aussi de l’édification d’une famille », relèvent encore les responsables de l’UMH en guise d’introduction au débat.

 

Tariq Ramadan invité

 

Celui-ci sera prolongé par l’intellectuel Tariq Ramadan, l’un des invités de ces rencontres, qui seront également marquées par une table ronde à laquelle ont été invités plusieurs des candidats aux élections municipales. Jacques Domergue a confirmé sa participation et la liste de Jean-Pierre Moure sera également représentée.

 

Dans la ville du mariage pour tous

 

Ces échanges autour des valeurs familiales, de la notion de famille, traditionnelle ou monoparentale, s’annoncent intéressants dans une ville qui a porté le mariage pour tous sur les fonts baptismaux, alors que l’UOIF – comme le Conseil français du culte musulman et les représentants des autres religions monothéistes – exprimait clairement son opposition au projet de loi.

 

Rencontre de l’UMH de 9 h à 18 h au parc des expositions  de Pérols. Entrée de 5 à 10 euros. Renseignements sur uniondesmusulmans@free.fr et sur Facebook Ram-lR

 

Source : Par Guy Trubuil, Midi Libre.

 

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF