Le lycée musulman Averroes, meilleur lycée de France 2013

1989_11_763c662febb225f22886e94542b6f182

Selon le palmarès 2013 des lycées de France, établi par Le Parisien, le lycée Averroès est le meilleur lycée de France

 

Taux de succès au Bac, taux d’accès de la seconde au Bac, Valeur ajoutée ? Quels sont les meilleurs lycées de France ?

 

Le ministère de l’éducation nationale publie les statistiques détaillées des indicateurs de réussite des lycées, Le Parisien les propose avec un traditionnel Palmarès des Lycées pour mettre en lumière les lycées les plus performants.

 

Les résultats du Palmarès des Lycées 2013 du Parisien
Les données concernent 2296 lycées d’enseignement général et technologique et 1998 lycées professionnels en France ! Tous les indicateurs de réussites et de performance sont détaillés par série ou secteurs proposés par le Lycée. 

130 lycées sur les 2296 obtiennent 100% de taux de réussite au Bac !

Notre classement prend en compte le taux de réussite au Bac mais aussi 2 facteurs importants de performance des lycées montrant la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves : le nombre d’élèves présent de la seconde au Bac ainsi que la valeur ajouté calculé entre le taux de succès et le taux de succès attendu (ce dernier indicateur étant calculé par le ministère pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe de l’ensemble de l’académie du lycée).

 

Les 5 premiers lycées
1 / Lycée privé Averroès Lille 59000
2 / Lycée-ESAA-Ecole Boulle Paris 75012
3 / Ecole active bilingue Jeannine Manuel Paris 75015
4 / Lycée Louis Le Grand Paris 75005
5 / Lycée Henri IV Paris 75005

Les 5 premiers Lycées pro

1 / Lycée polyvalent d’Alembert Paris 75019
2 / Lycée polyvalent privé Notre-Dame (saint-Vincent-de-Paul)Paris 75013
3 / Lycée privé l’Initiative Paris 75013
4 / Lycée privé Le Rebours Paris 75013
5 / Lycée professionnel Etienne Dolet Paris 75020

A qui s’adresse le Palmarès des Lycées du Parisien ?
A toute la communauté éducative bien sûr, mais il intéresse en premier lieu aux parents. « Ils en sont très friands, explique Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d’élèves Peep. Ils aiment savoir si le lycée où est leur enfant est performant. »

Autrement dit si le taux de réussite au bac est élevé… Mais cet élément est loin d’être le seul à prendre en compte : « Ce qui est intéressant, c’est le taux de réussite attendu. On s’aperçoit que certains établissements prioritaires dépassent les taux attendus alors que les établissements de centre ville sont moins performants. » En fin de troisième, les parents s’en servent aussi pour formuler sous forme de voeux, la liste l’établissement qu’ils vont demander pour leur enfant. Quant aux proviseurs et aux profs, ces indicateurs sont, d’après le ministère, des éléments sensés « les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions »…

 

Comment utiliser le palmarès des Lycées ?
Le taux de réussite au bac n’est que l’un des indicateurs qui permet de juger les résultats d’un lycée. Même s’il est tentant de viser sur les établissements qui ont 100%, c’est parfois trompeur. « Certains obtiennent 100%, mais c’est parce qu’ils mettent beaucoup de jeunes à la porte avant le bac », prévient Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissements. Regarder le pourcentage d’élèves de seconde qui accèdent au bac (Taux d’accès de la seconde au bac) est donc un bon moyen de voir si l’établissement est sélectif ou non. Par ailleurs, il est primordial de comparer le taux de réussite et d’accès de chaque lycée aux taux « attendus », qui tiennent compte des caractéristiques socio démographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Cette démarche permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’avoir une idée de son efficacité.

 

Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien
L’ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l’éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l’année 2012. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd’hui en France. Ce classement est réalisé selon 4 critères de tri : taux de succès général du lycée, taux d’accès de la seconde au bac (probabilité qu’un élève de seconde obtienne son baccalauréat dans le même lycée), Valeur ajoutée sur le taux de succès du lycée par sa différence du taux de succès par rapport au taux attendu calculé par le ministère, et Valeur ajoutée du lycée sur son taux d’accès de la seconde au Bac. 

 

Source : Le Parisien

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF