CONVENTION DES IMAMS ET CADRES RELIGIEUX

L’attentat terroriste de Christchurch dans lequel cinquante personnes de confession musulmane ont été tuées nous a tous choqués et endeuillés.

 

La gravité de ce massacre a rappelé à notre mémoire les attentats que nous avons vécus et le traumatisme collectif. C’est aussi pour cela, que l’attentat de Christchurch a une résonance particulière.

 

La prolifération des paroles de haine à l’encontre de toutes les communautés est un poison mortel. La haine déshumanise l’autre jusqu’à penser et organiser son élimination pure et simple. Plus particulièrement, la parole islamophobe est libérée, elle a même pignon sur rue et les déclarations les plus choquantes sont régulièrement assénées.

 

Les imams, les responsables et cadre religieux ont toujours pris la parole pour condamner et dénoncer le terrorisme. Ils étaient présents à chaque recueillement, spontané ou prévu, à travers leurs témoignages et actions collectives. Ils le font également dans leurs prêches, dans leurs enseignements, leurs articles ou contributions.

 

Pour autant, la société demeure perméable aux thèses les plus extrêmes. Nous ne pouvons pas restés résignés. Notre devoir est de porter un message de paix, de justice et de fraternité à tout être. Nous devons renouveler notre parole collective afin d’être mieux entendus et compris. Nous nous dressons contre tout extrémisme, toute haine, tout racisme, qui menace la paix et la cohésion sociale de notre pays, et plus largement, de notre monde, devenu plus petit, et dans lequel nous vivons tous.

 

Dans ces moments difficiles, les imams et cadres religieux doivent être audibles dans leur message de paix et de fraternité, dans leur volonté d’apaisement et d’un meilleur vivre-ensemble. Nous souhaitons apporter notre contribution et échanger plus particulièrement sur la situation préoccupante pour les musulmans de France et d’Europe.

 

C’est pourquoi nous avons le plaisir d’organiser une convention sur ces thèmes ouverte à tous les imams et cadres religieux ce samedi 23 mars 2019 à Paris.

Nous comptons sur votre présence.

Merci.

Musulmans de France,

La Courneuve le 20 mars 2019.

 

Contact : contact@musulmansdefrance.fr

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF