Charte de « Musulmans De France

CHARTE DES MUSULMANS DE FRANCE

 

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition la Charte des Musulmans de France.

Suite à une série de réflexions et de réformes, nous avons rédigé cette charte qui présente en vingt et un points qui nous sommes et quel est le sens de notre engagement.

 

Tout d’abord, cette charte explicite notre compréhension de l’islam, à savoir une lecture authentique et adaptée à notre époque. Elle part du socle commun de la foi musulmane et s’appuie à la fois sur l’héritage jurisprudentiel et le renouvellement de l’interprétation des textes. Cette pensée est issue de l’école réformiste qui vise notamment à considérer les finalités de l’islam dans l’approche des textes.

 

Elle détaille ensuite les valeurs et principes universels qui nous animent et qui fondent notre action au service de tous. Ces principes sont pour nous immuables et intangibles et fondent également notre identité.

 

Enfin, elle développe notre vision citoyenne dont notamment la question de la laïcité, de la démocratie, de la participation citoyenne ou de la solidarité entre les peuples.

 

Nous avons choisi de changer l’intitulé de notre fédération afin que puisse se refléter notre volonté : accueillir en notre sein tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui se reconnaissent dans notre charte.

 

Nous sommes engagés à continuer notre travail pour l’islam et les musulmans de France avec tous les efforts qu’ils méritent.

Nous prions Dieu d’accepter les bonnes œuvres de tous et de nous guider vers la voie juste.

 

En vous souhaitant excellente lecture, nous vous disons à très bientôt.

L’Union des Organisations Islamiques de France,

Le Bourget, 15 avril 2017.

CHARTE MUSULMANS DE FRANCE 15.04.17

Commentaires (0)

*

Copyright UOIF 2013. Tous droits réservés - Powered by UOIF